Art Nouveau

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Popularisé à la fin du XIXème siècle, l'Art Nouveau a connu une expansion notable en Europe, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. En France, c'est l'exposition universelle de 1900 qui en constitue l'apogée. Si René Lalique, Hector Guimard ou Samuel Bing constituent des références nationales incontestables, les membres de l'Ecole de Nancy forment sans doute la fine fleur de ce mouvement dans l'Hexagone : Emile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, les Frères Daum en tête, mais aussi les frères Joseph et Pierre Mougin, qui n'ont certes pas pris officiellement part à l'Ecole de Nancy, mais ne l'ont pas moins accompagnée en participant à ses expositions et en éditant bon nombre de ses artistes.

 

Las des modèles classiques et des canons des Beaux Arts, les artistes de l'Art Nouveau trouvent leur inspiration dans la nature, avec notamment une thématique végétale omniprésente, des motifs et des ornements complexes, des courbes éloignées de toute rigidité géométrique. Il en résulte des oeuvres superbes, et les Mougin dans leur inégalable maîtrise du grand feu ont ainsi donné naissance à des pièces exceptionnelles, pour beaucoup uniques.