L'actualité autour des Mougin

Sidebar

Très belle vente de céramiques Mougin le 26 mars 2017

Vase Au Gui L'An Neuf - Mougin - Ecole de Nancy Le cabinet Cappelaere & Prunaux propose une très belle vente aux enchères sur les thématiques CÉRAMIQUES, ART NOUVEAU, ART DÉCO & OBJETS D'ART dimanche 26 mars 2017 à Fains Veel (55). Parmi les pièces proposées en collaboration avec Art Passion et l'expert Jacques Peiffer, figurent notamment :
- le vase Au Gui L'An Neuf en grès porcelanique émaillé ocre, vert et bleu, titré dans le décor " au gui l'an neuf ", de 40cm de haut - un modèle similaire est conservé dans les collections du Musée de l'École de Nancy.
- la vasque "Trois naiades", édition d'une création d'Albert Finot, très belle composition d'une hauteur de 22cm
- le buste "Il était une fois une princesse", création de Joseph Mougin symboliste des années 1900-1910 sur son socle d'origine des ateliers Majorelle
- une superbe coupe à double paroi en grès émaillé d'un diamètre de 28cm, pièce originale à la réalisation complexe qui préfigure du virage Art Déco opéré par les Mougin dans la seconde partie de leur carrière.
et bien d'autres oeuvres encore...

Vous pouvez consulter le catalogue complet de la vente en cliquant sur ce lien : Catalogue Fains Veel Mougin. Pour en savoir plus sur le travail des frères Mougin, rendez-vous sur www.gres-mougin.fr.

La vente se déroulera le dimanche 26 mars 2017 à 14h au 9 rue de la Verrerie à Fains Veel (55), à suivre également sur www.drouotlive.com.

Nouvelle vente d'oeuvres de Joseph Mougin - ARTCURIAL Paris - 13 octobre 2015

Louis Majorelle & Mougin - Pied de lampe Scolopendre Suite au succès de la vente précédente, la maison ARTCURIAL présente à nouveau des oeuvres signées Mougin dans une prochaine vente baptisée Intérieurs du XXe siècle - Art déco & design. La plus belle pièce est probablement le lot 147, Pied de lampe "Scolopendre", superbe travail Art Nouveau fruit d'une collaboration aussi rare qu'exquise entre Louis Majorelle (vice-président de l'Ecole de Nancy) et les frères Mougin. Mais d'autres très belles réalisations sont également au catalogue : le vase "épi" (lot 148) et le vase "Palmettes" (lot 192) d'inspirations végétale, la lampe de table "Marine" (lot 191) cônique à décor de bateau, et un grand vase (lot 149) en grès émaillé beige et rose cristallisé.

La vente se dÉroulera le mardi 13 octobre 2015 à l'hôtel Marcel Dassault, Paris à partir de 15h30.

Pour plus d'informations et pour consulter le catalogue : ARTCURIAL

Vente exceptionnelle d'oeuvres de Joseph Mougin - ARTCURIAL Paris - 26 mai 2015

DERNIERE MINUTE : Le vase "Aimer, rêver, souffrir" adjugé pour 14.300€ (frais inclus). Record mondial pour une oeuvre Mougin !

Vente Joseph Mougin ARTCURIALLa maison ARTCURIAL présente, dans le cadre d'une grande vente sur le thème de l'Art Déco, quatre pièces majeures de Joseph Mougin, parmi lesquelles l'exceptionnelle vasque "Aimer, rêver, souffrir", grès émaillé aux effets d'une extrême richesse de matière et à la composition symboliste pleine de nuances et de finesse, servie par une technique de gravure qui évoque notamment le travail de Rodin. Seront également proposés le vase "au gui", création de Mougin au profil très élancé, ainsi que deux sculptures sublimant le thème du féminin issues d'une collaboration avec Albert Finot : la jardinière "La vague", et le superbe vase "Trois femmes".

Ami fidèle de Victor Prouvé, l'un des membres fondateurs de l'Ecole, Joseph Mougin fera, à l'image de Jean Prouvé (fils de Victor) quelques années plus tard, le choix de conserver une certaine distance vis à vis de l'association tout en restant lui aussi très marqué par son influence.

Là où Jean Prouvé choisira l'architecture et le design, Mougin opte pour sa part très tôt pour la sculpture et la céramique. Les premières œuvres des frères Mougin combinent les cristallisations avec les glaçures, un sens aigu du détail avec un lyrisme indéniable. A l'heure de l'esthétique Art Nouveau, c’est entre naturalisme végétal traduit par le grès et symbolisme féminin sous forme de statuettes en porcelaine que les deux frères expriment leur art. Non contents de présenter leurs propres oeuvres, les Mougin éditeront, à la faveur d'une réputation élogieuse, de nombreux autres artistes tout au long de leur carrière.

La vente se dÉroulera le mardi 26 mai 2015 à l'hôtel Marcel Dassault, Paris à 19h.

Pour plus d'informations et pour consulter le catalogue : ARTCURIAL

Exposition : Joseph Mougin - Le Miracle du Feu - Longwy - 12 au 15 mai 2015

Exposition : Joseph Mougin - Le Miracle du Feu - LongwyAu coeur de l’Art Nouveau, de l’Ecole de Nancy, de l’Art Déco puis du « Minéralisme », Joseph Mougin est l’enfant terrible de la céramique d’avant-garde. En préalable à la vente qui se tiendra à Paris (Hôtel Marcel Dassault, Artcurial, 26 mai), 12 chefs-d’oeuvre de cet artiste flamboyant font face à Gallé, Prouvé et Majorelle.

  • Lieu : Galerie d’art du Château-Musée Saint-Jean l’Aigle, 54440 HERSERANGE/LONGWY
  • Contact : Commissaire de l’exposition Tél 03 82 24 58 20 Facebook : saint jean l’aigle longwy officiel
  • Dates : mardi 12 au vendredi 15 mai 2015, de 15 à 19 heures.
  • Vernissage (sur invitation) : 12 mai, de 18 à 20 heures, présentation du catalogue de la vente Artcurial.
  • Conférence par le docteur Jacques G. Peiffer, expert et biographe de l’atelier Mougin : jeudi 14 mai à 17 heures.
  • Signature du livre de Jacques G. Peiffer, éditions Faton : Joseph et Bernard Mougin « Ode à la femme ».